MAP-Burundi Buhire : Deuxième Congrès ordinaire et actualisation des statuts et plan d'action triennal et mise en place d'un nouveau bureau
Les participants ont, à cette occasion, actualisé « les Statuts et le Règlement d'Ordre Intérieur pour une rationalisation normative afin de répondre efficacement aux obligations du Bureau de Coordination Nationale, à bien adapter stratégiquement les programmes de MAP-BURUNDI BUHIRE à l'histoire contemporaine et aux enjeux politiques nationaux ». En guise de décisions, les congressistes ont, notamment, fait passer le mandat du bureau de coordination nationale de deux à trois ans.
Le Mouvement d'Actions Patriotiques, MAP-BURUNDI BUHIRE a tenu son deuxième Congrès National Ordinaire le 30 août 2025. Occasion de plancher sur le travail abattu par le Bureau de coordination national depuis le dernier et premier congrès ordinaire tenu le 18 juillet 2020.
Selon un communiqué circonstanciel publié à l'issue du Congrès par Libérat Ntibashirakandi, porte-parole dudit mouvement, « les congressistes ont salué avec fierté les grandes réalisations de MAP-BURUNDI BUHIRE. Ils ont très bien apprécié le leadership et l'ingénierie politique qui ont pu adapter les interventions aux réalités, aux défis contextuels tout en souscrivant à la Vision et au Projet de Société pour la Refondation de la Nation et de l'État burundais ».
Les participants ont, à cette occasion, actualisé « les Statuts et le Règlement d'Ordre Intérieur pour une rationalisation normative afin de répondre efficacement aux obligations du Bureau de Coordination Nationale, à bien adapter stratégiquement les programmes de MAP-BURUNDI BUHIRE à l'histoire contemporaine et aux enjeux politiques nationaux ».
En guise de décisions, les congressistes ont, notamment, fait passer le mandat du bureau de coordination nationale de deux à trois ans. Ils ont également remplacé le poste de vice-président à celui du commissaire général à la présidence, chargé du suivi et de l'évaluation. Ce poste fait désormais partie des postes éligibles par le Congrès National.
En outre, les congressistes ont analysé froidement la situation sociopolitique et économique du Burundi. En référence à quelques indicateurs politiques, notamment la perte de légitimité du gouvernement ; la violation des droits humains, les conflits internes et l'implication dans la guerre en RDC, l'absence de presse libre et indépendante ».
Comme l'on s'y attendait, le constat est amer : l'Etat est en pleine déliquescence. Déréliction totale. C'est ainsi que le congrès a recommandé l'Actualisation et la promotion du Projet de société de MAP-BURUNDI BUHIRE pour la Refondation de la Nation et de l'État burundais ; l'organisation des forums inter burundais pour susciter l'émergence d'une vision partagée et des actions réfléchies visant le sauvetage du pays et l'initiation, par le bureau de coordination nationale, « des méthodologies ingénieuses pour élaborer, implanter et gérer efficacement de nouveaux chantiers stratégiques. Désormais, à chaque intervention il va falloir miser sur une approche axée sur les résultats ».
Enfin, le deuxième congrès a été une excellente occasion pour les congressistes d'élire une Nouveau Bureau de Coordination National dirigé par M. Emery Pacifique IGIRANEZA. Réélu à son poste pour un 3è mandat consécutif, ce dernier a cordialement salué la confiance encore une fois réinvestie en son leadership. Il a exprimé cordialement sa reconnaissance, sa gratitude à l'équipe formidable qui a travaillé avec lui pendant le mandat précédent. L'expression sincère de remerciement a été adressée aux nouveaux membres du Bureau de Coordination et à ceux qui ont accepté de continuer à relever les défis.