Porté par le régime CNDD-FDD, Adrien Ntigacika déploie ses ailes sur la Tanzanie avec «ITRACOM Fertilizers».

Porté à bout de bras par les caciques du régime, il est l’un des rares hommes d’affaires burundais qui surfe sur les vagues du succès alors que rien ne le prédestinait à cette gloire inattendue il y a quelques années.D’un simple quidam prestant à la Société sucrière de Moso (SOSUMO) vers la fin des années 2000, il caracole aujourd’hui au sommet du monde des affaires avec, à son compte plusieurs entreprises privées.Le nouveau président, Evariste Ndayishimiye, a d’ailleurs déjà inauguré quelques entreprises prétendument montées par Ziranotse (Adrien Ntigacika).

Par
on
22.4.2021
Categorie:
Gouvernance



Au Burundi, le multimilliardaire Adrien Ntigacika, alias Ziranotse vient de poser ses valises dans la ville de Dodoma en Tanzanie pour yériger «Itracom Fertilizers », une gigantesque usine de production d’engrais.

Les autorités tanzaniennes dont on connaît la proximité idéologique avec celles du Burundi viennent de lui céder un vaste terrain à cet effet. Avec un investissement de 180 millions de dollars américains, il promet de générer sous peu au moins trois mille emplois directs et de produire 600.000 tonnes d’engrais organique par an.

Adrien Ntigacika marquera sans doute l’histoire comme un géant de l’agro-industrie façonné par le régime CNDD-FDD qui, en parallèle, plombe la nation burundaise dans toutes ses dimensions depuis déjà près de deux décennies.  Il agit, en réalité, pour le compte des caciques du parti présidentiel, y compris le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye et, avant lui, son prédécesseur Pierre Nkurunziza.

Porté à bout de bras par les caciques du régime, il est l’un des rares hommes d’affaires burundais qui surfe sur les vagues du succès alors que rien ne le prédestinait à cette gloire inattendue il y a quelques années.

D’un simple quidam prestant à la Société sucrière de Moso (SOSUMO) vers la fin des années 2000, il caracole aujourd’hui au sommet du monde des affaires avec, à son compte plusieurs entreprises privées.

Le nouveau président, Evariste Ndayishimiye, a d’ailleurs déjà inauguré quelques entreprises prétendument montées par Ziranotse (Adrien Ntigacika). C’est le patron du groupe ITRACOM.

Le 15 septembre dernier, trois œuvres du groupe ITRACOM ont été inaugurées par le nouveau président, Evariste Ndayishimiye. Il s’agit de l’extension de l’usine FOMI, de la Banque Communautaire et Agricole du Burundi (BCAB) et de l’Assurance INKINZO.

Le président burundais s’était fait accompagner par ses ministres des finances et de l’agriculture ainsi que d’autres hauts cadres de la République, en l’occurrence les dirigeants des différentes Banques et Assurances, les Gouverneurs des provinces, des Directeurs Provinciaux de l’Environnement et de l’Agriculture et de l’Elevage et des Administrateurs Communaux.

Tags: