Qui de Victor, Sylvestre ou Révérien, héritera de la direction du CNDD-FDD en novembre?

Chacun de ces candidats joue les coudes pour se frayer un chemin qui mène au sommet du CNDD-FDD et demain, peut-être, à celui de l'Etat.Quid de la candidature de Révérien Ndikuriyo. Originaire de Makamba, cet ancien président du sénat est en effet de ceux qui, depuis belle lurette, briguent le secrétariat général du CNDD-FDD

Par
Burundi Daily
on
28.9.2020
Categorie:
Politique

Le parti de l'aigle (CNDD-FDD) qui tient en otage le Burundi depuis près de 20 ans se dirige vers un Congrès national afin de désigner son patron en chef, en remplacement du Général Evariste Ndayishimiye récemment élu et investi comme Chef de l'Etat.

Selon des sources proches du parti, novembre 2020 est le mois fatidique annoncé et il approche à grands pas.

Dans les rangs de ce parti, les tractations vont bon train et certaines grosses pointures sortent déjà du lot. Il s'agit de l'honorable Révérien Ndikuriyo, Victor Burikukiye et Sylvestre Ndayizeye.

Chacun de ces candidats joue les coudes pour se frayer un chemin qui mène au sommet du CNDD-FDD et demain, peut-être, à celui de l'Etat.

Quid de la candidature de Révérien Ndikuriyo. Originaire de Makamba, cet ancien président du sénat est en effet de ceux qui, depuis belle lurette, briguent le secrétariat général du CNDD-FDD.

Mais cet ancien rebelle, ex-chouchou du Président défunt Pierre Nkurunziza traine au moins deux boulets derrière lui : d'une part, sa province natale de Makamba aurait eu un score peu glorieux pour son parti lors des dernières élections générales. Agathon Rwasa y aurait une assise inquiétante même si, là comme ailleurs, le tripatouillage des scrutins. D'autre part, Révérien Ndikuriyo est l'héritier du parti, désigné par l'ancien président Pierre Nkurunziza. Mais comme Pierre Nkurunziza a déjà passé l'arme à gauche, ses vœux ne sont plus des ordres. Révérien Ndikuriyo dont l'influence s'érode à vue d'œil, pourrait donc voir ce précieux poste lui glisser entre les doigts.

Révérien Ndikuriyo a comme potentiel concurrent un certain Victor Burikukiye. Natif de la province de Muyinga, Victor Burikukiye est l'autre candidat pressenti à la direction nationale du parti CNDD-FDD. Sa province a été classée 3ème sur l'échelle nationale en ce qui est du choix massif du parti de l'aigle lors du triple scrutin du 20 mai dernier.  Il aurait toutes les chances à ses côtés.

L'un comme l'autre scrutent à la loupe les faits et gestes d'un certain Sylvestre Ndayizeye, un autre candidat chuchoté.

Originaire de la province de Karuzi, il est présenté comme un irréductible du parti. Sa province d'origine est classée première à l'échelle nationale au niveau des scores du parti aux différentes élections.

Tags:
Pas de Tags