Réchauffement des relations Gitega/Kigali : Bunyoni reste méfiant

Devant une armada de caméras et autres micros, le premier ministre burundais s'est officiellement réjouit des réalisations du gouvernement, a réitéré sa ferme volonté de servir la population et d'intensifier le développement pour que tout citoyen burundais ait à manger et toutes ses poches aient de l'argent pour subvenir à ses besoins. Voilà pour le côté cour. Côté jardin, et c'est là où se situe le clou du spectacle du jour, Alain Guillaume Bunyoni s'est exprimé sur les relations entre le Burundi et le Rwanda ; les quelles vont en s'améliorant, d'après le chef de l'Etat.

Par
Burundi Daily
on
26.8.2021
Categorie:
Diplomatie

Comme par enchantement, après la désignation, par le chef de l'Etat, d'un coordinateur adjoint de l'action gouvernementale, en la personne de Gervais Ndirakobuca, actuel ministre en charge de l'intérieur, le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est sorti du bois.

Costume sombre assorti d'une cravate rouge-sang, tiré à quatre épingles comme à ses habitudes, le numéro deux du régime réapparaît donc après un mois pour présenter à la presse les grandes réalisations du gouvernement dont il coordonne l'action.

Devant une armada de caméras et autres micros, le premier ministre burundais s'est officiellement réjouit des réalisations du gouvernement, a réitéré sa ferme volonté de servir la population et d'intensifier le développement pour que tout citoyen burundais ait à manger et toutes ses poches aient de l'argent pour subvenir à ses besoins.

Voilà pour le côté cour. Côté jardin, et c'est là où se situe le clou du spectacle du jour, Alain Guillaume Bunyoni s'est exprimé sur les relations entre le Burundi et le Rwanda ; les quelles vont en s'améliorant, d'après le chef de l'Etat Evariste Ndayishimiye.  Contrairement au chef de l'Etat qui voit le verre à moitié plein, le premier ministre recommande la prudence du caméléon.

« Rien ne nous permet aujourd'hui de dire que le Rwanda a changé d'attitude pour renouer avec le Burundi : ce pays héberge toujours des ennemis qui déstabilisent le Burundi, les auteurs du putsch manqué en 2015 ont été accueillis comme des héros au Rwanda, y compris l'auteur principal à savoir Godefroid Niyombare », a déclaré le premier ministre burundais.

Il a invité les Burundais à la prudence. Son discours tranche avec celui du chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye qui, fin juillet dernier, s'est même réjoui de la décision de Kigali de remettre au Burundi 19 rebelles capturés sur son sol l'année dernière.

« Nous nous réjouissons, au nom du peuple burundais, de la décision des autorités Rwandaises de remettre à la justice burundaise 19 criminels qui ont endeuillé des familles au Burundi en 2020 ».

Dès sa prise de fonction il y a un peu plus d'une année, le nouveau président burundais Evariste Ndayishimiye a promis d'apaiser les tensions entre les deux pays.

Le premier ministre du Rwanda, Edouard Ngirente, a participé aux cérémonies marquant le cinquante-neuvième anniversaire de l'indépendance du Burundi, le 1er juillet 2021.

A cette occasion, les deux pays se sont engagés à normaliser leurs relations, en renforçant leur coopération bilatérale après plus de cinq ans de tensions.

Les relations entre les deux pays voisins se sont nettement dégradées depuis 2015, le Burundi accusant le Rwanda d'héberger des opposants qui nourrissaient l'ambition de renverser le régime de l'ancien président burundais, Pierre Nkurunziza.

Tags:
Pas de Tags