Trois médias burundais, en exil au Rwanda, en mode «off» depuis le 24 mars
Selon Bob Rugurika, directeur de la RPA, il s'agit d'une sage décision, dictée par le contexte. Mais il promet qu'il ne s'agit que d'une partie remise.«Aujourd'hui, il est difficile de faire taire tout le monde et partout dans le monde ; c'est ainsi que dans les prochains jours nous vous annoncerons la suite», a-t-il déclaré.Il est à rappeler que le Burundi avait toujours demandé la fermeture de ces médias accusés de vilipender le régime de Gitega.
La radio publique africaine (RPA), la Télé renaissance et la Radio Inzamba, trois médias burundais exilés au Rwanda depuis plus de 5 ans ont annoncé, mercredi, l'interruption de «leurs programmes à partir de ce 24 mars 2021 pour des raisons indépendantes de leur volonté».
«La suite sera communiquée ultérieurement», ont ajouté, dans un lapidaire communiqué conjoint, les directeurs des trois médias éteints.
Les signataires dudit communiqué livré en un seul paragraphe sont : Innocent Muhozi, directeur de Télé renaissance ; Bob Rugurika, directeur de la radio publique africaine, RPA ainsi que Alexandre Niyungeko, directeur de la radio Inzamba agateka kawe.
Le communiqué reste étonnamment muet quant aux raisons objectives qui ont acculé ces médias indépendants à mettre la clé sous le paillasson.
Les autorités burundaises n'ont pas encore réagi à cette suspension des programmes des trois radios émettant depuis Kigali.
Selon Bob Rugurika, directeur de la RPA, il s'agit d'une sage décision, dictée par le contexte. Mais il promet qu'il ne s'agit que d'une partie remise.
«Aujourd'hui, il est difficile de faire taire tout le monde et partout dans le monde ; c'est ainsi que dans les prochains jours nous vous annoncerons la suite», a-t-il déclaré.
Il est à rappeler que le Burundi avait toujours demandé la fermeture de ces médias accusés de vilipender le régime de Gitega.
Bien plus, depuis sa prise de fonction présidentielle, le nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye tente de décrisper les relations entre Gitega et Kigali, au plus mal depuis plus de 5 ans.
Dans le souci de requinquer l'économie du pays, Evariste Ndayishimiye tente aussi de montrer pattes blanches à l'Union européenne, notamment, en desserrant la vis en matière de liberté de la presse.
C'est dans cette logique qu'il a libéré les quatre journalistes d'Iwacu et rouvert la Radio sans frontières Bonesha-Fm.