Vers un congrès ordinaire et atypique pour le CNDD-FDD : Révérien y survivra-t-il ? Rien n'est moins sûr
La dernière fois qu'un congrès ordinaire du CNDD-FDD a été annoncé via un communiqué d'un ministère remonte à 2007. A cette époque, les missions diplomatiques et consulaires ont été conviées à l'événement par un communiqué du ministre de l'Intérieur d'alors, Evariste Ndayishimiye. Ceux qui n'ont pas la mémoire de poule se souviennent, du coup, que le président du CNDD-FDD à cette époque était un certain Hussein Radjabu. Ce dernier n'a pas survécu à la grand-messe du parti.
Le ministre burundais des affaires étrangères et de la coopération internationale vient d'annoncer la tenue d'un congrès ordinaire du parti CNDD-FDD le 22 janvier.
Dans une note verbale à leur intention, le ministre des relations extérieures affirme porter à leur connaissance que «le secrétaire général du parti invite les chefs des missions diplomatiques et consulaires à rehausser de leur présence les activités du congrès ordinaire du parti CNDD-FDD qui se tiendra à Gitega le 22 janvier 2022 à partir de 7 h30'».
Révérien Ndikuriyo, actuel secrétaire général du CNDD-FDD n'en a pipé mot jusqu'ici. Dans tous les cas, aucune invitation de sa part ne circule encore via les réseaux sociaux. Et c'est pour le moins inquiétant. Pourtant, pour des congrès similaires, les deux dernières invitations avaient été envoyées par le parti CNDD-FDD. Ce qui est davantage curieux, à quelques jours du rendez-vous annoncé, même le compte twitter du parti n'y fait pas allusion.
Car la dernière fois qu'un congrès ordinaire du CNDD-FDD a été annoncé via un communiqué d'un ministère remonte à 2007. A cette époque, les missions diplomatiques et consulaires ont été conviées à l'événement par un communiqué du ministre de l'Intérieur d'alors, Evariste Ndayishimiye.
LIRE AUSSI: Le duel Ndayishimiye/ Ndikuriyo fait des victimes à Nyanza-lac : deux responsables du CNDD-FDD éjectés du parti
Ceux qui n'ont pas la mémoire de poule se souviennent, du coup, que le président du CNDD-FDD à cette époque était un certain Hussein Radjabu. Ce dernier n'a pas survécu à la grand-messe du parti.
Ainsi, dans l'hypothèse où les mêmes causes produiraient les mêmes effets, l'actuel secrétaire général du CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo pourrait aussi faire ses valises dans la foulée du congrès ordinaire annoncé.
Si c'est avéré, Evariste Ndayishimiye aura assuré ses arrières pour son maintien, encore pour un septennat, au fauteuil tant convoité de la présidence de la République.
Ce serait aussi pour cette raison que, d'un autre côté, le chef de l'Etat multiplie les pressions et les persécutions à tous ceux qui, tout en étant membres influents du CNDD-FDD, ne se reconnaissent pas dans son giron ou passent pour des nostalgiques de l'ère Nkurunziza, son prédécesseur.