Aide-moi pour que j'aide les autres: La Guinée remercie la Première Dame du Burundi pour son aide de riz pendant que le monde entier s'alarme sur le fléau de la faim au Burundi

« Environ 1,5 million de personnes auront besoin d'une assistance humanitaire au Burundi en 2023 », a en effet déclaré le Bureau local de l'Onu pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA.«Notre réponse humanitaire pour le Burundi en 2023 est le résultat d'une analyse approfondie des besoins et des défis auxquels sont confrontées les populations les plus vulnérables », a déclaré, John Agbor, Coordonnateur résident par intérim des Nations Unies dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Par
Burundi Daily
on
5.4.2023
Categorie:
Diplomatie

C'est le comble des paradoxes. Alors que le bureau de la Première Dame en Guinée Equatoriale vient de remercier la Première Dame du Burundi pour les 25 tonnes d'aide en riz qu'elle lui a données, l'ONU déclare que plus d'un million de personnes auront besoin d'une aide humanitaire au Burundi. C'est le bureau de coordination des affaires humanitaires qui l'a annoncé lundi.

« Environ 1,5 million de personnes auront besoin d'une assistance humanitaire au Burundi en 2023 », a en effet déclaré le Bureau local de l'Onu pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA.

«Notre réponse humanitaire pour le Burundi en 2023 est le résultat d'une analyse approfondie des besoins et des défis auxquels sont confrontées les populations les plus vulnérables », a déclaré, John Agbor, Coordonnateur résident par intérim des Nations Unies dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Les autorités burundaises ont refusé de commenter ces déclarations.

Selon OCHA, le manque de financement de l'aide humanitaire au Burundi pourrait «avoir des conséquences graves, laissant les populations vulnérables exposées aux risques climatiques, aux maladies et aux risques de protection, et compromettant les efforts de rapatriement et les moyens de subsistance».

Le Burundi est fortement vulnérable au changement climatique et les catastrophes naturelles ont déjà entraîné des déplacements de la population.

D'après le même bureau de l'ONU à Bujumbura, en 2021 et 2022, « divers chocs, notamment la pandémie de Covid-19, les épidémies de maladies et la guerre en Ukraine, ont exacerbé les besoins humanitaires existants, affectant les populations vulnérables telles que les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur du pays ».

En collaboration avec le gouvernement, la communauté humanitaire dirige la planification de la réponse depuis 2016 pour répondre aux besoins vitaux des populations touchées.

Selon le plan officiel des réponses humanitaires entre le gouvernement et le de coordination des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA), 1,1 million de personnes plus vulnérables seront particulièrement ciblées pour une aide.

Tags:
Pas de Tags