Bruits de casseroles à la BANCOBU : un média pro-pouvoir disculpe l'ADG et trouve un bouc émissaire en incriminant son adjoint, Sylvère Bankimbaga.

Après le déballage de ce culot, avec une maladresse aveugle, le journal Ikiriho a donc volé au secours du couple indigne pour clouer au pilori le directeur général-adjoint de la BANCOBU, un haut cadre tutsi, digne victime expiatoire de ces maladresses débusquées. Visiblement, selon la logique du journal Ikiriho, Trinitas Girukwishaka serait trop novice pour comprendre les affaires de la banques dont elle tient les rênes. Sylvère Bankimbaga à qui Ikiriho accuse de détenir des pouvoirs élargis plus que les ADG d'autres banques serait le vrai fautif!

Par
Burundi Daily
on
2.2.2022
Categorie:
Gouvernance

Payé ou pas, le journal en ligne «Ikiriho», connu pour ses accointances avec les caciques du régime CNDD-FDD vole au secours du couple Kazohera (Vénérand Et Trinitas), indexé par la Banque centrale, BRB, à cause d'une flagrante violation des règles régissant les nombres de crédits et de dividendes.

Face à une entreprise familiale cliente de la BANCOBU, Madame Trinitas GIRUKWISHAKA, à la fois ADG de la BANCOBU et épouse du militant milliardaire (CNDD-FDD) Vénérand Kazohera se serait pris les pieds dans le tapis en crevant le plafond des dettes et des dividendes. Plus de 39% du capital de la BANCOBU soit une requête de 59 milliards de Fbu. D'où le coup de gueule dissuasif de la Banque des Banques.

Après le déballage de ce culot, avec une maladresse aveugle, le journal Ikiriho a donc volé au secours du couple indigne pour clouer au pilori le directeur général-adjoint de la BANCOBU, un haut cadre tutsi, digne victime expiatoire de ces maladresses débusquées. Visiblement, selon la logique du journal Ikiriho, bien que ADG, Trinitas Girukwishaka serait trop novice pour comprendre les affaires de la banques dont elle tient les reines. Son adjoint, Sylvère Bankimbaga à qui Ikiriho accuse de détenir des pouvoirs élargis plus que les ADG d'autres banques du pays serait le vrai fautif dans cette affaire Kazohera!

"L'ADG-adjoint de laSylvère Bankimbaga, a-t-il perdu de l'influence d'antan pour qu'enfin on apprenne que laa une ADG qui prend réellement les décision, "mauvaise en plus" ? Ce serait nouveau!" se demande Ikiriho, comme pour dire que l'ADG n'y est pour rien. Le vrai fautif: ce tutsi Bankimbaga!

Pour ce journal qui sort de plus d'une année de sanction (black-out) prise à son endroit par le Parquet général de la République, quelqu'un a vendu la mèche et ça ne peut être que Sylvère Bankimbaga (issu de la communauté ethnique tutsie).

Haro sur le baudet ! Le journal tire à boulets rouges sur lui, d'abord sur un ton interrogatif.

« Qui alors, en interne, est en train de casser du sucre sur le dos de l'actuelle ADG de la BANCOBU, alors que cette banque a la particularité d'avoir un "Super ADG-adjoint ", Sylvère Bankimbaga, qui fait la pluie et le beau temps à la Banque! ».

Et le journal de conclure tout de go : «Tout cela, pour dire que ce déballage interne a une cible bien identifiée, un agenda caché, qui est de faire ôter toute crédibilité et toute confiance à l'ADG et permettre à l'hyper ADG-adjoint de continuer à trôner! ».

L'intéressé n'a pas encore réagi et ces salves injurieuses.

Du reste, Sylvestre Bankimbaga est notoirement connu comme un banquier professionnel.

En 2020, il a été élu Président du Club des dirigeants de Banques et Etablissements de crédit d'Afrique lors des journées annuelles de ce Club au Mali.

Tags:
Pas de Tags