Festivités du 59ème anniversaire de l'Indépendance du Burundi : le Rwanda a créé l'événement dans l'autre.

Le nouveau président burundais aurait décidé de tourner la page de l'isolement et de l'auto victimisation écrite par son prédécesseur, Pierre Nkurunziza. Le refus de Kigali d'extrader les opposants burundais qui, en 2015, ont fui la répression du régime CNDD-FDD au plus fort de la contestation du 3ème mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza ne semble pas entamer sa détermination à lui retendre la main. Selon des sources concordantes, le général Evariste Ndayishimiye s'apprête à effectuer, très prochainement, une visite officielle au Rwanda pour s'entretenir avec Kagame

Par
Burundi Daily
on
2.7.2021
Categorie:
Diplomatie

Les Burundais ont commémoré avec panache le 1er juillet, le 59ème anniversaire de l'indépendance de leur pays. Pour la première fois depuis plus de 5 ans, une délégation rwandaise faisait partie des invités d'honneur.

La délégation rwandaise était conduite par le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente. Cette présence rwandaise était à elle seule un autre événement.

Dans un message adressé aux Burundais pour le compte du président rwandais, Paul Kagame, le premier ministre rwandais a réitéré la volonté du Rwanda de « renormaliser les relations avec le Burundi, un pays frère avec lequel le Rwanda partage l'histoire, la langue et la culture ».

La présence d'une délégation rwandaise à Bujumbura a également ému le chef de l'Etat burundais, Evariste Ndayishimiye.

«Votre présence au Burundi pour le 59ème anniversaire de l'indépendance de notre pays est un message fort vers le réchauffement des relations entre nos deux pays, après des années de cousinage. C'est le signe des temps, nous devons savoir lire les signes des temps», a-t-il déclaré en écho aux propos du premier ministre rwandais.

Le nouveau président burundais aurait décidé de tourner la page de l'isolement et de l'auto victimisation écrite par son prédécesseur, Pierre Nkurunziza.

Le refus de Kigali d'extrader les opposants burundais qui, en 2015, ont fui la répression du régime CNDD-FDD au plus fort de la contestation du 3ème mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza ne semble pas entamer sa détermination à lui retendre la main.

Selon des sources concordantes, le général Evariste Ndayishimiye s'apprête à effectuer, très prochainement, une visite officielle au Rwanda pour s'entretenir avec son homologue Paul Kagame.

Au plus mal depuis la crise de 2015, née de la contestation du 3ème mandat du Président burundais d'alors, Pierre Nkurunziza, les relations entre le Burundi et le Rwanda vont en s'améliorant depuis l'élection, en mai 2020, du nouveau Président burundais Evariste Ndayishimiye.

Tags:
Pas de Tags