L'appel du général Ndayishimiye est comme un coup d'épée dans l'eau : le crime est consubstantiel au régime CNDD-FDD

Plusieurs anciens militaires tutsis ont été arrêtés à leurs domiciles ce week-end. Parmi eux se trouve le colonel Pontien Baritonda, un officier tutsi en retraite. Il a été arrêté par un gang criminel piloté par Désiré Uwamahoro, à son domicile situé à Kinanira vers le sud de Bujumbura.Peu après cette interpellation, le colonel Prime Niyongabo, ancien commandant de la police spéciale de roulage a été arrêté à son domicile situé à Gasekebuye par des agents du service national de renseignements.

Par
Burundi Daily
on
15.9.2020
Categorie:
Politique

Il y a près d'un mois, le nouveau chef de l'Etat burundais, Evariste Ndayishimiye exhortait publiquement tous ceux de son parti qui ont une parcelle de pouvoir à s'humilier, à se soumettre à une cure d'introspection afin de déballer devant Dieu et sans faux-fuyants toutes leurs  iniquités et autres démons qui les poussent à servir ardemment Lucifer plutôt que l'Eternel via les citoyens burundais.

Le lendemain, chacun est revenu avec sa longue litanie d'iniquités avouables et inavouables et tout a été publiquement consumé par le feu.

Mais c'était sans compter avec les démons qui les hantent depuis le fin fond du maquis. Ils ne les ont pas quittés pour autant. Et pour preuve.  Les uns et les autres restent toujours des as du crime et s'évertuent à maximiser leurs victimes au vu et au su des citoyens qui déchantent.

Que d'arrestations, enlèvements et autres assassinats ciblés dont les jeunes tutsis et autres militaires démobilisés (ex Fab) restent des cibles privilégiées ?

Incapables de barrer la route aux nombreux rebelles qui, depuis moins d'un mois, pullulent dans les quatre coins du pays, la police et les Imbonerakure se rabattent sur de paisibles citoyens.

Plusieurs anciens militaires tutsis ont été arrêtés à leurs domiciles ce week-end. Parmi eux se trouve le colonel Pontien Baritonda, un officier tutsi en retraite. Il a été arrêté par un gang criminel piloté par Désiré Uwamahoro,  à son domicile situé à Kinanira vers le sud de Bujumbura.

Peu après cette interpellation, le colonel Prime Niyongabo, ancien commandant de la police spéciale de roulage a été arrêté à son domicile situé à Gasekebuye par des agents du service national de renseignements.

L'agent des SNR qui l'a appréhendé est Joseph Niyonzima, connu sous le sobriquet de Kazungu. Comme Désiré Uwamahoro, ce dernier est connu pour sa participation dans des actes de torture et des assassinats d'opposants au plus fort de la contestation du 3ème mandat de feu Pierre Nkurunziza.

Selon ses proches, ce colonel en retraite récemment élu comme membre du  conseil communal de la commune de Songa (province de Bururi, sud du Burundi) pour le compte du CNL est doublement persécuté pour ses appartenances politiques et ethniques.

Visiblement, la chasse à l'homme engagée par le régime s'intensifie avec la rumeur d'une imminente et mystérieuse attaque rebelle attendue dans le pays.

Tags:
Pas de Tags