Le Burundi continue avec sa diplomatie de chaise vide: Evariste Ndayishimiye tourne le dos à Félix Tshisekedi

Depuis 2015, le Burundi boycotte multiples rencontres internationales, préférant la confrontation et une diplomatie à tonalités agressives. Avant sa mort, le président Pierre Nkurunziza n'avait quitté le Burundi qu'une seule fois depuis 2015 pour se rendre en Tanzanie voisine par voie routière. C'est cette diplomatie de confrontation qui d'ailleurs avait fait échouer les négociations qu'avait initiées la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est pour essayer de résoudre la crise politico-sociale qui frappe le Burundi depuis 2015. ‍

Par
Burundi Daily
on
8.10.2020
Categorie:
Diplomatie

Alors que le cabinet du chef de l’État congolais avait annoncé Lundi que le Burundi allait prendre part au sommet quadripartite (RDC- Uganda- Rwanda – Burundi) par visioconférence pour ce mercredi 7 octobre, le Burundi a préféré bouder ce sommet régional sans pour autant donner aucune raison.

Cette annonce de la participation de Gitega avait été faite après une intense activité diplomatique sur l’axe Kinshasa - Gitega menée par la ministre d’État et ministre des affaires des étrangères de la RDC, Madame Marie Tumba Nzenza. Elle était arrivée à Bujumbura dans l’après-midi de dimanche le 4 octobre à la tête d’une forte délégation qui devait convaincre le nouveau régime de Gitega pour qu'il prenne part au sommet de Goma.

Finalement, le mini sommet de Goma a eu lieu comme prévu aujourd'hui en l'absence du général Evariste Ndayishimiye. L'Angola s'était jointe à l'Ouganda et le Rwanda pour se réunir autour du président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui avait pris l'initiative d'organiser ce sommet.

Depuis 2015, le Burundi boycotte multiples rencontres internationales, préférant la confrontation et une diplomatie à tonalités agressives. Avant sa mort, le président Pierre Nkurunziza n'avait quitté le Burundi qu'une seule fois depuis 2015 pour se rendre en Tanzanie voisine par voie routière. C'est cette diplomatie de confrontation qui d'ailleurs avait fait échouer les négociations qu'avait initiées la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est pour essayer de résoudre la crise politico-sociale qui frappe le Burundi depuis 2015.

Tags: