Le Burundi renvoie l'ascenseur au Rwanda : 20 rebelles FLN à remettre à Kigali
Présentés comme des combattants du mouvement rebelle burundais, RED-TABARA (Résistance pour un Etat de droit) qui sape le régime burundais depuis 2015, ces rebelles avaient été capturés en septembre dernier sur le territoire rwandais par les Forces de défense rwandaises (FDR).Les autorités burundaises avaient toujours demandé l'extradition de ces rebelles.C'est la première fois, depuis plus de 5 ans, que le Rwanda remet des rebelles au Burundi.
Après plus de cinq ans de méfiance et de joutes injurieuses, l'heure est décidément à l'apaisement des tensions entre Gitega et Kigali. Les deux pays se remettent désormais leurs ennemis réciproques en l'occurrence des combattants ou des rebelles officiels.
Ainsi, selon des sources concordantes, le Burundi s'apprête à remettre au Rwanda une vingtaine de combattants FLN capturés dans la forêt de la Kibira au cours des dernières semaines alors qu'ils s'apprêtaient à attaquer le Rwanda.
Le FLN est un groupe rebelle rwandais qui a déjà revendiqué de nombreuses attaques dans la région de Nyungwe, frontalière avec le Burundi et la République démocratique du Congo.
En 2020, il a revendiqué la responsabilité d'une attaque contre des bus de passagers dans la forêt de Nyungwe, près de la frontière du pays avec le Burundi. L'incident a entraîné la mort de deux personnes et huit autres ont été blessées, selon le gouvernement rwandais.
En remettant au Rwanda des rebelles déterminés à saper le régime de Kigali, le Burundi ne fait que lui renvoyer l'ascenseur. Car c'est le Rwanda qui, ce week-end, a remis au Burundi 19 rebelles du mouvement RED-TABARA, capturés sur son sol en septembre 2020.
La remise de ces rebelles s'est déroulée à Gasenyi-Nemba, sur la frontière commune des deux pays, située dans le sud du Rwanda et le nord du Burundi.
Le Burundi était représenté par le colonel Ernest Musaba, tandis que le Rwanda était représenté par le brigadier général Vincent Nyakarundi, chef du service des renseignements au Rwanda.
Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye s'est réjoui de cette décision notant dans une publication sur twitter « Nous nous réjouissons, au nom du peuple burundais, de la décision des autorités Rwandaises de remettre à la justice burundaise 19 criminels qui ont endeuillé des familles au Burundi en 2020 ».
Présentés comme des combattants du mouvement rebelle burundais, RED-TABARA (Résistance pour un Etat de droit) qui sape le régime burundais depuis 2015, ces rebelles avaient été capturés en septembre dernier sur le territoire rwandais par les Forces de défense rwandaises (FDR).
Les autorités burundaises avaient toujours demandé l'extradition de ces rebelles.
C'est la première fois, depuis plus de 5 ans, que le Rwanda remet des rebelles au Burundi.
Les relations entre les deux pays voisins se sont nettement dégradées depuis 2015, le Burundi accusant le Rwanda d'héberger des opposants qui nourrissaient l'ambition de renverser le régime de l'ancien président, Pierre Nkurunziza.
Dès sa prise de fonction il y a un peu plus d'une année, le nouveau président burundais Evariste Ndayishimiye a promis d'apaiser les tensions entre les deux pays.
Le premier ministre du Rwanda, Edouard Ngirente, a participé aux cérémonies marquant le cinquante-neuvième anniversaire de l'indépendance du Burundi, le 1er juillet 2021.