Pamphile Muderega, Jérémie Ngendakumana...le CNARED délesté des frondeurs repentis

Avant de s'envoler pour Bujumbura, Jérémie Minani a confié à la presse qu'il va « se mettre à la disposition de la République », qu'il n'est plus « membre d'aucun parti politique » et que l'exil est « lassant ».Sans doute que son compagnon d'infortune, Pamphile Muderega, est aussi de cet avis. Dans tous les cas, il est évident que le régime burundais joue son va-tout pour noyauter l'opposition radicale en exil en lui privant de ses membres en l'occurrence les ex-frondeurs qui ont rompu leurs amarres avec leur parti, au plus fort de la contestation du 3è mandat.

Par
Burundi Daily
on
30.8.2021
Categorie:
Politique

Pamphile Muderega, ancien patron de la Commission nationale pour la coordination des aides au Burundi (CNCA) et Jérémie Minani, ancien patron du parti présidentiel, CNDD-FDD, ont foulé le sol burundais dimanche, après un exil de six ans.

Les deux ex-faucons du régime ont claqué la porte du Conseil National pour le respect de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et de l'Etat de droit(CNARED), principale plateforme de l'opposition en exil.

Avant de s'envoler pour Bujumbura, Jérémie Minani a confié à la presse qu'il va « se mettre à la disposition de la République », qu'il n'est plus « membre d'aucun parti politique » et que l'exil est « lassant ».

Sans doute que son compagnon d'infortune, Pamphile Muderega, est aussi de cet avis.

Dans tous les cas, il est évident que le régime burundais joue son va-tout pour noyauter l'opposition radicale en exil en lui privant de ses membres en l'occurrence les ex-frondeurs qui ont rompu leurs amarres avec le parti présidentiel en 2015, au plus fort de la contestation du 3ème mandat présidentiel de feu Pierre Nkurunziza.

Les proies les plus faciles étant, a priori, les anciens poids lourds du CNDD-FDD qui ont adhéré aux CNARED aux côtés des leaders de la société civile et d'autres acteurs politiques de l'opposition radicale.

Le docteur Jean Minani, président du CNARED-Giriteka, a souhaité bon vent aux frondeurs repentis.

« Le CNARED prend bonne note du retour volontaire au pays ce dimanche de Mr Jérémie Ngendakumana et Pamphile Muderega, tous membres du Directoire, et leur souhaite bon retour au pays natal », a-t-on appris d'un communiqué diffusé dimanche.

Selon des observateurs, il y a toujours eu mésentente entre les frondeurs et les autres radicaux de l'opposition au sein de cette plateforme.

Ceux-là accusaient ceux-ci d'être à la solde du Rwanda. Finalement, les anti-Kigali claquent la porte et quittent l'attelage.

Gitega s'en réjouit, naturellement.

Tags:
Pas de Tags