Profil bas ou preuve de tensions internes au sein du CNDD-FDD?: Le Premier ministre burundais, Alain Guillaume Bunyoni s'efface de la scène publique

Excepté quelques apparitions pour ses remontrances appuyées à l'endroit des entreprises publiques en mode banqueroute, Alain Guillaume Bunyoni s'est fait rare comme une comète.Il s'efface volontiers et se laisse damer le pion par un autre général, Gervais Ndirakobuca, alias Ndakugarika. Ce Super Ministre de l'intérieur, sécurité publique et développement local est devenu le véritable propriétaire de tous les dossiers. Le chef de l'Etat l'a récemment fait monter de grade. Il est comme vice premier ministre. Un alter ego du général Alain Guillaume Bunyoni.

Par
Burundi Daily
on
18.9.2021
Categorie:
Politique

Depuis qu'il a été propulsé à la primature, le général Alain Guillaume Bunyoni est quasiment invisible sur la scène publique.

Excepté quelques apparitions pour ses remontrances appuyées à l'endroit des entreprises publiques en mode banqueroute, Alain Guillaume Bunyoni s'est fait rare comme une comète.

Il s'efface volontiers et se laisse damer le pion par un autre général, Gervais Ndirakobuca, alias Ndakugarika. Ce Super Ministre de l'intérieur, sécurité publique et développement local est devenu le véritable propriétaire de tous les dossiers. Le chef de l'Etat l'a récemment fait monter de grade. Il est comme vice premier ministre. Un alter ego du général Alain Guillaume Bunyoni à qui le président a donné les pouvoirs de mener l'action du gouvernement en l'absence de Bunyoni qui occupe la primature depuis l'arrivée d'Evariste Ndayishimiye au pouvoir.

Tel la mouche du coche, Gervais Ndirakobuca fait l'empressé et se mêle de tout au moment où, le premier ministre, dont la mission est de coordonner l'action gouvernementale, fait profil bas, ou simplement se fait invisible pour des raisons jusqu'ici obscures. Des rumeurs annonçant sa disparition potentielle continuent de se propager sporadiquement et périodiquement sur les réseaux sociaux, ce qui rappelle une technique familière souvent déployée par de puissantes forces obscures au sein du parti présidentiel contre ceux qu'ils veulent écarter.

Pourtant, nul n'ignore le côté frimeur du général Alain Guillaume Bunyoni. Il fut un moment où, alors simple ministre sous l'ère Nkurunziza, il rivalisait d'ardeur avec le chef de l'Etat pour voler au secours des affligés en leur distribuant des aides en nature sous caméras et micros. Cela n'était pas dans ses prérogatives et d'aucuns s'en étonnaient et s'interrogeaient sur ses réelles intentions.

Aujourd'hui, son retrait de la scène alors qu'il est le capitaine du navire gouvernemental suscite bien d'interrogations.

Certains se demandent si Alain Guillaume Bunyoni, n'est plus attiré par la politique ; tant et si bien qu'il envisage son retrait en douceur. Il est évident que, dans la mesure où la mafia burundaise dont il tiendrait personnellement les ficelles depuis plus de 15 ans lui a procuré un pactole épais, Alain Guillaume Bunyoni pourrait décrocher sans risquer de crever de faim. Un homme qui aime bien le luxe, il mène une vie somptueusement luxurieuse qui ne saurait jamais être justifiée par son salaire de ministre.

Bien plus, certains observateurs notent qu'il se fait invisible parce qu'il se croit dans la ligne de mire du chef de l'Etat à travers le combat engagé contre corrompus et corrupteurs. Le premier ministre serait le grand perdant des contrats miniers remis en cause, des marchés suspendus (passeports, contrôle technique pour automobiles...). Largement considéré comme le plus corrompu des super corrompus du système, il aurait plus à perdre si le président décide de s'en prendre à ceux qui se la coulent douce via des richesses mal acquises.

LIRE AUSSI: La guerre interne du CNDD-FDD se poursuit: l'administrateur communal de Ntega éjecté pour des propos haineux envers les pro-Gihahe, l'as du crime à Kirundo

Dans tous les cas, depuis la prise de fonction du nouveau chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye, le général Alain Guillaume Bunyoni n'est plus droit dans ses bottes de politicien.

D'autres estiment que le premier ministre se met à l'affût pour mieux mener une autre guerre liée aux dissensions internes au parti CNDD-FDD, au pouvoir, qui remontent à l'ère Nkurunziza et qui sont à l'origine de la fronde spectaculaire et tentative de coup d'Etat du 13 mai 2015. Aujourd'hui plus qu'hier, le CNDD-FDD serait au bord de l'implosion et les tensions renseignées à Kirundi et un peu partout dans le pays en sont des signes avant-coureurs.

Tags:
Pas de Tags