Transparence budgétaire : le régime CNDD-FDD entretient un flou artistique

Sous des airs patriotiques, cette décision en cache d'autres, moins glorieuses pour un gouvernement qui se dit responsable et travailleurs. Et ce sont ces dangereuses décisions prises à l'insu du contribuable qui anémie l'économie du pays.C'est notamment cette autorisation que le ministre des finances a récemment donnée à la Régie de production et de commercialisation de l'eau et de l'électricité, REGIDESO, de s'approvisionner en matériels électriques et hydrauliques sans aucun respect de la loi sur les marchés publics.

Par
Burundi Daily
on
24.3.2022
Categorie:
Economie

Prétextant un rare souci de transparence, traçabilité et responsabilités dans la gestion du budget publique, le régime CNDD-FDD vient d'annoncer que « tous les budgets des ministères et autres structures paraétatiques  devront, désormais,   transparaître dans la loi budgétaire ».

J'ai l'honneur de vous demander de rapatrier, «  sur le compte général du trésor de l'état de tous les avoirs financiers détenus par les ministères et les structures paraétatiques dans les banques commerciales, j'ai l'honneur de vous demander la liste avec tous les comptes avec leurs soldes et de procéder immédiatement au transfert de ces soldes sur le compte intitulé  sous compte de transit fiscal  à la Banque de la République, BRB », a ordonné dans une circulaire y relative, le ministre burundais en charge des finances, Domitien Ndihokubwayo.

Sous des airs patriotiques, cette décision en cache d'autres, moins glorieuses pour un gouvernement qui se dit responsable et travailleurs. Et ce sont ces dangereuses décisions prises à l'insu du contribuable qui anémie l'économie du pays.

C'est notamment cette autorisation que le ministre des finances a récemment donnée à la Régie de production et de commercialisation de l'eau et de l'électricité, REGIDESO, de s'approvisionner en matériels électriques et hydrauliques sans aucun respect de la loi sur les marchés publics.

Le document fuité est ainsi libéré. « Faisant suite à votre lettre par laquelle vous me demandez la facilité permanente d'importation des matériels hydrauliques et électriques de la REGIDESO directement à partir des usines des fabricants sans passer par les intermédiaires, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je marque mon accord », a déclaré le ministre en donnant copie au directeur général des contrôles des marchés publics.

Selon des sources bien informées, ledit marché concerne plus de 50 milliards de francs.

Tags:
Pas de Tags