Burundi/droits de l'homme : L'ONU crée un poste de rapporteur spécial des droits de l'homme au Burundi

Dans son dernier rapport présenté au Conseil des droits de l'homme le 23 septembre dernier, la Commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme au Burundi a déclaré que derrière un semblant de normalisation, « des violations des droits de l'homme se poursuivent et l'espace démocratique reste fermé » au Burundi.Cette commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme au Burundi a été créée en septembre 2016 dans la perspective de mener des investigations spécifiques au Burundi ; au plus fort de la crise née de la contestation du 3ème mandat.

Par
Burundi Daily
on
11.10.2021
Categorie:
Politique

Le Conseil des Nations Unies pour les droits de l'homme vient d'annoncer, via un communiqué, la création d'un poste de Rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Burundi.

« Le Conseil a décidé, par 21 voix pour, 15 voix contre et 11 abstentions, de nommer un rapporteur spécial ou une rapporteuse spéciale qui sera chargé de surveiller la situation des droits de l'homme au Burundi », a annoncé le Conseil onusien pour les droits de l'homme.

Selon le Conseil, la mission du Rapporteur spécial sur les droits de l'homme au Burundi sera de « conseiller le Gouvernement burundais pour qu'il s'acquitte des obligations en matière de droits de l'homme et d'offrir conseils et assistance à la société civile et à la Commission nationale indépendante des droits de l'homme ».

Les autorités burundaises n'ont pas encore réagi à la création, par l'ONU, de ce nouveau poste sur la situation des droits humains au Burundi.

Dans son dernier rapport présenté au Conseil des droits de l'homme le 23 septembre dernier, la Commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme au Burundi a déclaré que derrière un semblant de normalisation, « des violations des droits de l'homme se poursuivent et l'espace démocratique reste fermé » au Burundi.

Cette commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme au Burundi a été créée en septembre 2016 dans la perspective de mener des investigations spécifiques au Burundi ; au plus fort de la crise née de la contestation du 3ème mandat du président d'alors, Pierre Nkurunziza.

Gitega a toujours refusé de collaborer avec les enquêteurs de cette commission.

Tags:
Pas de Tags