Des ex-hauts gradés de l’armée soupçonnés de collaborer avec le général Pontien Gaciyubwenge

Majoritairement tutsis et ex-hauts gradés de l’ancienne armée burundais (FAB), le régime CNDD-FDD les soupçonne en effet de continuer à collaborer, de près ou de loin, avec cet ancien ministre de la défense qui a pris la clé des champs dans la foulée de la tentative de coup d’état du 13 mai 2018. C’est ainsi que les policiers passent régulièrement les ménages de ces ex-officiers supérieurs au peigne, dans l’espoir d’y dénicher quelques armées éventuelles que leur aurait laissé Pontien Gaciyubwenge.

Par
Burundi Daily
on
25.11.2020
Categorie:
Politique

Majoritairement tutsis et ex-hauts gradés de l’ancienne armée burundais (FAB), les anciens voisins du général putschiste Pontien Gaciyubwenge sont aujourd’hui dans le viseur de la police et des Imbonerakure (branche armée du parti au pouvoir, CNDD-FDD).

Le régime CNDD-FDD les soupçonne en effet de continuer à collaborer, de près ou de loin, avec cet ancien ministre de la défense qui a pris la clé des champs dans la foulée de la tentative de coup d’état du 13 mai 2018.

C’est ainsi que les policiers passent régulièrement les ménages de ces ex-officiers supérieurs au peigne, dans l’espoir d’y dénicher quelques armées éventuelles que leur a laissé Pontien Gaciyubwenge.

Une fouille intempestive a été organisée par le cocktail policiers/Imbonerakure, ce lundi, dans le voisinage de l’ancienne maison du général en exil dans la zone urbaine de Kinindo, avenue Rusama.

L’opération a été organisée avec minutie, selon des témoins oculaires.

« Depuis 4h, l’avenue Rusama était bloquée. Personne ne pouvait entrer ou sortir. Toutes les issues étaient contrôlées par des militaires et policiers. Même des officiers de l’armée et de la police encore en fonction ne pouvaient pas quitter leur domicile », ont raconté des habitants de Kinindo contactés par les médias locaux.

Selon certains ex-hauts gradés dont les ménages ont été ciblés, des armes et autres munitions seraient cachées dans leurs ménages.

« On nous disait qu’ils viennent chercher des armes que l’ancien ministre de la défense Pontien Gaciyubwenge qui habitait le quartier Kinindo avant de s’exiler aurait caché chez ces anciens frères d’armes » a indiqué un colonel à la retraite.

Les policiers sont rentrés bredouilles après cette opération.

En exil depuis le 18 mai 2015, le général Pontien Gaciyubwenge est de l’ethnie Tutsi et est natif de la province de Mwaro.

Il a occupé différents dans l'armée tout au long de sa carrière (commandant de bataillon, commandant de groupement, commandant de région militaire, général de brigade).

Il a également occupé le poste de « directeur général de la planification et des études » au ministère de la Défense, avant de devenir lui-même ministre de la Défense nationale et des anciens combattants sous la présidence de Pierre Nkurunziza le 30 août 2010.

Il a été limogé suite à sa participation présumée à une tentative ratée de coup d'État le 13 mai 2015 aux côtés du général Godefroid Niyombare.

Plus tard, Godefroid Niyombare expliquera que Pontien Gaciyubwenge devait assurer la coordination des troupes durant le putsch, mais que les communications avec lui ont été rapidement coupées. Il le soupçonne toujours d'avoir prévenu le Président Pierre Nkurunziza de ce qu'il se passait, et considère son attitude comme « une véritable trahison ».

Tags:
Pas de Tags