Détention arbitraire de Fabien Banciryanino : Environ 1300 législateurs à travers le monde plaident pour sa cause
Pour rappel, le 7 mai 2021, Fabien Banciryanino a été condamné par le tribunal de Grande Instance à une année de prison et à une amende de 100 mille francs burundais.Pour avoir exprimé son point de vue au sujet de l'octroi des avantages au défunt ex-Président Pierre Nkurunziza, Fabien Banciryanino était poursuivi, depuis octobre 2020, pour rébellion, dénonciation calomnieuse et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat.
Environ 1300 législateurs à travers le monde se disent outrés par la détention arbitraire de l'ancien député burundais, Fabien Banciryanino.
Ces législateurs issus des divers coins du monde plaident pour sa cause à travers l'Action Mondiale des Parlementaires, PGA, une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif et non partisane, fédérant environ 1300 législateurs membres dans plus de 140 parlements à travers le monde.
Dans une longue interview publiée par Radio Peace FM, les membres de cette structure parlementaire planétaire ont montré, une fois de plus, à quel point la détention de Fabien Banciryanino constitue une entorse à la liberté d'expression d'un député en exercice.
« Nous avons eu le temps de connaître l'honorable Banciryanino. Nous le connaissons pour ses positions fermes des principes contre la décision de l'ancien Président et de l'ancien parlement de se retirer de la cour pénale internationale. Nous avons connu l'arrestation de Banciryanino le 8 octobre 2020 à cause de la campagne médiatique contre cette arrestation. Nous pensons que cette arrestation est illégale car il n'a fait qu'une opposition démocratique. Elle est arbitraire et condamnable par la communauté internationale et le droit international », a déclaré David Kanté, membre de cette instance.
« Nous exhortons le gouvernement burundais à rétablir l'ordre constitutionnel légal dans lequel la justice est indépendante, prioriser certaines réformes institutionnelles nécessaires et libérer les prisonniers politiques et les défenseurs des droits humains et laisser la liberté aux médias », a déclaré Mme Mélissa.
Pour rappel, le 7 mai 2021, Fabien Banciryanino a été condamné par le tribunal de Grande Instance à une année de prison et à une amende de 100 mille francs burundais.
Pour avoir exprimé son point de vue au sujet de l'octroi des avantages au défunt ex-Président Pierre Nkurunziza, Fabien Banciryanino était poursuivi, depuis octobre 2020, pour rébellion, dénonciation calomnieuse et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat.
L'Action Mondiale des Parlementaires a pour mission de promouvoir la Démocratie, l'Etat de droit, les droits humains, l'égalité des sexes et la sécurité en informant, en sensibilisant et en mobilisant les parlementaires pour atteindre ses objectifs. Elle comprend, en son sein, une structure appelée « Equipe Parlementaire de Réponse Rapide » et composée de 11 parlementaires venant de différentes régions du monde. Cette équipe est chargée de répondre de manière active lorsque la situation d'un ou des parlementaires ou d'un défenseur des droits humains leur est référé, du fait que de différents risques que ces personnes encourent notamment la violation de leurs droits civils et politiques, la violation de leur intégrité physique et psychologique etc.