Guerre à l'est de la RDC : La fournaise des grands-lacs au cœur d'une grand-messe à Paris sur initiative de Paris
Paris, cet événement offrira à la communauté internationale l'occasion de marquer son engagement en faveur de la paix et de la prospérité dans la région des Grands Lacs, tout en soutenant concrètement les populations locales.Paris a mis les petits plats dans les grands en conviant pas moins de sept chefs d'État à cette conférence humanitaire. Si rien ne change, Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont tous deux attendus dans la capitale française.
Macron l'a dit. La France organisera le 30 octobre à Paris une Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, en coordination étroite avec le Togo, médiateur de l'Union africaine sur les Grands Lacs.
Rappelons d'entrée de jeu que la grand-messe dont les médias font déjà les choux gras a été annoncée le 23 septembre dernier par le président français Emmanuel Macron à la tribune des Nations Unies.
Il a appelé à « un sursaut collectif face à la crise qui ravage l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ».
C'est alors que le président français a confirmé la tenue en octobre, à Paris, d'une conférence humanitaire destinée à « faire converger les initiatives de paix » et à répondre aux besoins urgents des populations déplacées dans les Kivu. Selon des sources, ce sera le 30 octobre 2025. L'objectif principal de cette conférence est de mobiliser la communauté internationale pour répondre à l'urgence humanitaire dans l'est de la République démocratique du Congo et dans la région. Elle vise également à soutenir la dynamique de négociation et de médiation en cours, portée par les États-Unis, le Qatar et l'Union africaine.
Selon ses initiateurs, la rencontre permettra en outre d'aborder l'approfondissement de l'intégration économique régionale, considérée comme un vecteur essentiel d'une paix durable. Elle se tiendra en marge du Forum de Paris sur la Paix.
Toujours selon Paris, cet événement offrira à la communauté internationale l'occasion de marquer son engagement en faveur de la paix et de la prospérité dans la région des Grands Lacs, tout en soutenant concrètement les populations locales.
Paris a mis les petits plats dans les grands en conviant pas moins de sept chefs d'État à cette conférence humanitaire. Si rien ne change, Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont tous deux attendus dans la capitale française.
Quid du président Evariste Ndayishimiye. Pour le cas du président burundais qui s'attelle à piocher dans les mines congolaises et à trucider les tutsis Banyamulenge, il reste encore en position de poids mouche dans la balance sur l'échiquier international. Sa présence est donc aussi incertaine que insignifiante.
Riche en ressources minières, l'est de la RDC reste déchiré par des conflits armés depuis près de trente ans. Depuis 2021, la résurgence du M23, soutenu par le Rwanda voisin, a relancé la spirale de la guerre. En quelques mois, les rebelles se sont emparés de Goma puis de Bukavu, deux villes stratégiques. Les affrontements ont déjà fait des milliers de morts et déplacé des centaines de milliers de civils, selon l'ONU.
