L'Afrique des coups d'Etat est de retour: Une tentative de coup d'État au Soudan vient d'échouer selon les autorités soudanaises

Un porte-parole du gouvernement a déclaré à la télévision d'État que des "restes" du régime du président soudanais déchu Omar el-Bashir avaient participé à la tentative. Un responsable du gouvernement a déclaré que des informations sur la tentative de coup d'État été connues des autorités militaires et civiles depuis lundi soir, ce qui a permis de la contrecarrer rapidement.

Par
Burundi Daily
on
21.9.2021
Categorie:
Afrique

Après seulement quelques semaines d'un coup d'État réussi en Guinée, les autorités soudanaises ont signalé mardi une tentative de coup d'État par un groupe de soldats, mais ont déclaré que la tentative avait échoué et que l'armée restait aux casernes.

La télévision publique soudanaise a appelé le public à "contrer" la tentative, mais n'a pas fourni plus de détails.

« Tout est sous contrôle. La révolution reste solide et victorieuse », a écrit sur Facebook Mohamed Al Faki Suleiman, membre du conseil militaire-civil au pouvoir depuis le départ du dictateur Omar al-Bashir. Il a également appelé les Soudanais à aider pour protéger la transition.

L'agence de presse publique du Soudan a par la suite tweeté qu'"une source autorisée à la présidence du conseil des ministres a déclaré que les autorités de sécurité et militaires avaient déjoué une tentative de coup d'État à l'aube aujourd'hui".

« La situation est sous contrôle, et les personnes impliquées dans [la tentative de coup d'État] ont été arrêtées et des enquêtes sont en cours », ajoute le communiqué.

Un responsable militaire a déclaré qu'un nombre indéterminé de soldats du corps blindé était à l'origine de la tentative et qu'ils avaient tenté de prendre le contrôle de plusieurs institutions gouvernementales mais avaient été rapidement arrêtés.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré à la télévision d'État que des "restes" du régime du président soudanais déchu Omar el-Bashir avaient participé à la tentative.

Un responsable du gouvernement a déclaré que des informations sur la tentative de coup d'État été connues des autorités militaires et civiles depuis lundi soir, ce qui a permis de la contrecarrer rapidement.

Depuis le départ d'Omar al-Bashir, le Soudan est actuellement dirigé par un gouvernement de transition composé de représentants civils et militaires qui a été installé à la suite du renversement de Bashir et est chargé de superviser un retour à un régime civil à part entière.

De profondes divisions politiques et des problèmes économiques chroniques hérités du régime de Bashir continuent de présenter un challenge pour la transition.

Les tensions entre civils et militaires ont persisté. Tout comme les tensions entre l'armée et les forces paramilitaires d'intervention rapide, qui opèrent parfois sous les auspices de l'armée.

Pendant ce temps, au cours des derniers mois, le gouvernement a entrepris une série de réformes économiques difficiles pour tenter de remplier les condition de qualification pour l'allégement de la dette du Fonds monétaire international.

Les mesures, qui comprenaient la réduction des subventions et un flottement géré de la livre soudanaise, ont été considérées par de nombreux Soudanais comme trop dures.

Des manifestations sporadiques ont éclaté contre les réformes soutenues par le FMI et la hausse du coût de la vie.

Tags:
Pas de Tags