L'armée burundaise afflue vers la RDC pour neutraliser le RED-TABARA

Selon des observateurs avisés, plus de 250 militaires burundais du 212ème bataillon commando sont déjà sur le territoire congolais. Ils sont commandés par le Lieutenant-colonel Léonidas Nyandwi, missionné par le général Evariste Ndayishimiye, président du Burundi, pour neutraliser RED-TABARA en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Le Mouvement à traquer est bien au courant de cette entreprise périlleuse et l'a déjà annoncé via son compte twitter.

Par
Burundi Daily
on
28.12.2021
Categorie:
Sécurité

Depuis le 23 décembre 2021, plusieurs militaires burundais affluent vers l'est de la République démocratique du Congo, RDC, avec l'unique objectif de mettre hors d'état de nuire les combattants du mouvement RED-TABARA, Résistance pour un Etat de droit.

Créé pour restaurer l'Etat de droit et ses valeurs connexes, piétinés le régime CNDD-FDD et son mentor d'alors, Pierre Nkurunziza, ce mouvement donne déjà du fil à retordre au régime burundais encore en mode « tyrannie et vampirisme».

56ème anniversaire de l'indépendance du Burundi part 8(parade militaire) - Source RTNB

Selon des observateurs avisés, plus de 250 militaires burundais du 212ème bataillon commando sont déjà sur le territoire congolais. Ils sont commandés par le Lieutenant-colonel Léonidas Nyandwi, missionné par le général Evariste Ndayishimiye, président du Burundi, pour neutraliser RED-TABARA en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Le Mouvement à traquer est bien au courant de cette entreprise périlleuse et l'a déjà annoncé via son compte twitter.

« Plusieurs militaires de l'armée burundaise et des Imbonerakure du parti présidentiel, CNDD-FDD ont une nouvelle fois violé la frontière d la RDC avec une mission de détruire RED-TABARA ».

Mais RED-TABARA ne s'en inquiète pas outre mesure. Au contraire. Il reste serein, conscient a priori que la mission confiée au colonel Léonidas Nyandwi et ses troupes ne sera jamais accomplie.

Il s'agit, en effet, pour RED-TABARA, d'un « rêve devenu impossible ». Les autorités burundaises devraient faire «le deuil» de ce vœu, car « la  plus grande force de RED-TABARA qui se bat pour les Burundais est au Burundi ».

Le mouvement RED-TABARA est apparu courant 2011. A ses débuts, il était installé près de la ville d'Uvira, située dans la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), à environ 25 km de la capitale économique burundaise Bujumbura.

Ces derniers jours, il revendique plusieurs attaques contre les éléments de l'armée, la police et leurs auxiliaires non officiels, Imbonerakure, appendice du parti au pouvoir, CNDD-FDD.

Tags:
Pas de Tags