Le Burundi figure sur la liste des crises oubliées des médias en 2021
"Quand un sujet est largement médiatisé, ça permet ensuite de mobiliser les négociateurs ou les bailleurs de fonds internationaux qui sont eux-mêmes sollicités par les parlements, par les électeurs. Il y a une chaîne qui va se faire et qui va permettre d'apporter davantage d'aides ou d'essayer d'avancer dans la résolution de conflits."
L'ONG CARE vient de publier ce vendredi 14 Janvier 2022 un rapport sur les dix crises humanitaires auxquelles la presse a consacré le moins d'articles. Des choix éditoriaux qui ont, selon elle, un impact sur l'aide apportées aux populations.
Avec 2 265 articles publiés sur le Burundi en 2021, ce pays vient en 7eme position des crises oubliées des médias en 2021. Dans ce petit pays de l'Afrique de l'Est, 2,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. Une profonde crise politique qui a fait 1 200 morts et poussé à l'exil quelque 400 000 Burundais sécoue ce pays depuis 2015. Les inondations et catastrophes naturelles accentuent encore la crise et provoquent des déplacements de population, notamment dans la région de la plaine de l'Imbo, au bords du lac Tanganyika et jusqu'à Bujumbura, la capitale, où la montée des eaux s'aggrave depuis une dizaine d'années. Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a constaté une situation de famine dans ce pays.
La Zambie vient en tete de la liste avec seulement 512 articles publiés sur ce pays en 2021. Dans ce pays pauvre plombé par une dette colossale, malgré ses richesses en cuivre, 1,2 million de personnes souffrent de la faim et 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté. La Zambie était devenue l'an dernier le premier pays d'Afrique à avoir fait défaut sur sa dette.
Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé en décembre 2021 un accord de principe pour un programme d'aide, avec un crédit de 1,4 milliard de dollars sur trois ans. Un espoir pour le nouveau président zambien, Hakainde Hichilema, de voir son pays sortir la tête de l'eau.
L'Ukraine, en deuxieme position et le seul pays européen sur cette liste a vue 801 articles publiés en 2021. C'est un des pays les plus pauvres d'Europe, et s'il est réapparu bien malgré lui en fin d'année dans l'actualité, c'est parce qu'il est au centre de grandes manœuvres diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis. Depuis l'annexion par Moscou de la péninsule de Crimée en 2014, la guerre contre les séparatistes prorusses dans l'est du pays n'a jamais cessé. Le conflit a fait plus de 13 000 morts et environ 1,5 million de déplacés. 3,4 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, pour un pays de 40 millions d'habitants.
Malawi, Centrafrique, Guatemala, Colombie, Niger, le Zimbabwe, et Honduras completent la liste des 10 crises les plus négligées par les médias en 2021.
Selon un des cadres de cette ONG, "Quand un sujet est largement médiatisé, ça permet ensuite de mobiliser les négociateurs ou les bailleurs de fonds internationaux qui sont eux-mêmes sollicités par les parlements, par les électeurs. Il y a une chaîne qui va se faire et qui va permettre d'apporter davantage d'aides ou d'essayer d'avancer dans la résolution de conflits."