Le CNDD-FDD met les petits plats dans les grands pour célébrer le 1er anniversaire du décès de son mammouth

En mémoire de feu Pierre Nkurunziza, leur illustre disparu, la date du 8 juin de chaque année sera désormais dédiée au patriotisme. A Gitega, les cérémonies seront présidées par son tombeur, Evariste Ndayishimiye, actuel président du Burundi. Mais pour beaucoup, la date du 8 juin renvoie à la désillusion d'un homme à l'ego surdimensionné. Un Néron des temps moderne qui, aveuglé par un 3ème mandat présidentiel volé au peuple burundais, se sentait pousser des ailes jusqu'à s'ériger en Guide Eternel.

Par
Burundi Daily
on
7.6.2021
Categorie:
Politique

Ce 8 juin 2021, le parti présidentiel s'apprête à célébrer avec panache le premier anniversaire du décès surprise de leur héros déifié, l'ancien président, Pierre Nkurunziza.

Au lendemain de cette date anniversaire, le parlement burundais a revisité, pour mieux l'adapter au contexte, la loi qui érige Pierre Nkurunziza au statut de Guide Suprême du patriotisme.

En mémoire de leur illustre disparu, la date du 8 juin de chaque année sera désormais dédiée au patriotisme.

A Gitega, les cérémonies seront présidées par son tombeur, Evariste Ndayishimiye, actuel président du Burundi.

Mais pour beaucoup, la date du 8 juin renvoie à la désillusion d'un homme à l'ego surdimensionné. Un Néron des temps moderne qui, aveuglé par un 3ème mandat présidentiel volé au peuple burundais, se sentait pousser des ailes jusqu'à s'ériger en Guide Eternel.

L'Eternel l'a inopinément arraché de son matelas de billets également volés  et lui a privé, du coup, d'un parachute doré qu'il s'était minutieusement préparé.

Il ne reste plus à Pierre Nkurunziza que des cérémonies en sa mémoire.

Mais quels que soient les discours incendiaires de ses partisans, la grande histoire retiendra de Pierre Nkurunziza le torrent de sang de ses victimes.

Les défenseurs des droits de l'homme ont déjà déclaré que le 8 juin de chaque année sera désormais sacré « jour du souvenir » des victimes de Pierre Nkurunziza en quinze ans de règne.

Pour eux, le despote Pierre Nkurunziza est décédé. Point trait. « Ce qui reste vivant, par contre, c'est le souvenir des milliers des nôtres emportés par les 15 années de dictature de Pierre Nkurunziza. Chaque 8 juin, nous allons commémorer leur martyre et célébrerons le patriotisme des résistants », a déclaré Pacifique Nininahazwe, militant percutant des droits de l'homme et figure de la société civile burundaise.

Tags:
Pas de Tags