Le gotha du système DD s'assemble encore à Gitega pour berner le peuple et son Dieu

Cette prière œcuménique sera bouclée par l'élection des nouveaux leaders du CNDD-FDD. Et plus que la prière, c'est l'identité du futur leader du CNDD-FDD qui polarise l'attention des Bagumyabanga. Révérien Ndikuriyo lâchera-t-il le parti ou il va rempiler pour un autre mandat ? Rien n'est moins sûr.Dans tous les cas, dans son for intérieur, le chef de l'Etat prie pour la neutralisation de l'actuel SG du CNDD-FDD et tout son camp. De son côté, Révérien Ndikuriyo ne rêve que d'une chose : l'éjection du général Evariste Ndayishimiye du sommet de l'Etat.

Par
on
23.1.2026
Categorie:
Politique

Les grosses pointures du CNDD-FDD en l'occurrence le chef de l'Etat, du parti, les membres du Conseil des sages, les amis du pari, ainsi que de nombreux Bagumyabanga, sont depuis jeudi le 22 en prière d'action de grâce au stade Ingoma de Gitega.  

Excellente occasion, pour le président de la République, Evariste Ndayishimiye, et le SG du parti, de mettre provisoirement en veilleuse la haine viscérale que l'un nourrit envers l'autre pour enfiler le costume des fervents chrétiens, convaincus et pratiquants. Ils ont solennellement appelé à l'amour, à la paix, à la justice.

Evariste Ndayishimiye a déclaré qu'il est pertinent de rendre grâce à Dieu. Car, estime-t-il, «le pays est en train de se redresser et de s'orienter vers le développement, ce qui nécessite des leaders qui croient en Dieu, qui prônent la vérité, qui aiment la justice et qui ne pratiquent pas la corruption».

Des leaders qui prônent la vérité. Voilà ce qui manque le plus au Burundi d'aujourd'hui. Car le leadership du CNDD-FDD s'articule sur le mensonge à tout va.

Et quand le président burundais poursuit son discours en évoquant des leaders qui prônent la justice, il ferme obstinément les yeux sur l'injustice structurelle qui constitue l'ADN du système DD. Exclusion, expropriation à la pelle, accaparement des biens publics, difficile accès aux services publics, clientélisme, népotisme éhonté, Etc. Tout semble indiquer que la galaxie DD est d'une essence plutôt diabolique, donc injuste.

Et que dire de la corruption ? Le président burundais parle des leaders qui ne pratiquent pas la corruption. On a envie de chercher avec lui à c'est. Car sous l'ère DD, la corruption est devenue un sport national.

Mais le clou du spectacle nous vient du SG du CNDD-FDD. Lui ne s'embarrasse pas de circonlocutions en priant. Il n'a d'yeux et de cœur pour son par

Il a rendu grâce à Dieu pour la protection accordée au Burundi, au Président de la République, à sa famille ainsi qu'à l'ensemble des responsables du parti.

Cette prière œcuménique sera bouclée par l'élection des nouveaux leaders du CNDD-FDD. Et plus que la prière, c'est l'identité du futur leader du CNDD-FDD qui polarise l'attention des Bagumyabanga. Révérien Ndikuriyo lâchera-t-il le parti ou il va rempiler pour un autre mandat ? Rien n'est moins sûr.

Dans tous les cas, dans son for intérieur, le chef de l'Etat prie pour la neutralisation de l'actuel SG du CNDD-FDD et tout son camp. De son côté, Révérien Ndikuriyo ne rêve que d'une chose : l'éjection du général Evariste Ndayishimiye du sommet de l'Etat.

Pour en avoir le cœur net, attendons les résultats du congrès du parti de l'aigle, dimanche le 25 janvier 2026.

Tags: