Sur la présidentielle de 2027, le Président burundais ne dit pas non....il craint plutôt pour sa vie.

«Certains refusent de me conseiller, se disant que si j'échoue, ce sera leur tour. Or, quand j'échoue, c'est tout le pays qui échoue », a-t-il ajouté. Ce sera leur tour de briguer la présidentielle.....Ici le chef de l'Etat a le mérite de lever un coin de voile sur les prétentions internes des caciques du système DD qui rêvent de profiter de son incapacité à gérer le pays pour s'ériger en candidats sauveurs de la Nation.Le Chef de l'Etat anticipe donc sur une question délicate avec une réaction énigmatique. Sans dire non quant à sa candidature en 2027.

Par
on
17.1.2026
Categorie:
Politique

Alors que le Burundi chemine vers la présidentielle de 2027, d'aucuns se demandent aujourd'hui si l'actuel chef de l'Etat Evariste Ndayishimiye dont le premier septennat qui tire à sa fin se résume en chaos artistique va rempiler pour un autre mandat.

La question est sur toutes les lèvres. Elle se pose avec d'autant plus d'insistance que le parti CNDD-FDD, parti unique de fait, s'approche lui aussi de l'élection d'un nouveau patron le 25 janvier 2026.

Comme pour casser l'épais mystère qui pèse sur son éventuel comeback en 2027, le chef de l'Etat Evariste Ndayishimiye s'est exprimé sur la rumeur de sa candidature au second mandat qui se répand comme une trainée de poudre.

Mercredi, le 14 janvier 2026, à l'occasion du vernissage d'un livre qui lui est dédié et l'érige en héros du développement, le chef de l'Etat a raillé ceux se posent la question sur son 2ème mandat alors que rien ne dit qu'il sera encore là.

« Certains se demandent si je serai candidat en 2027. Mais êtes-vous sûrs que je serai encore là ? Suis-je immortel ? », a-t-il déclaré depuis le Club du lac Tanganyika.

Le ton et la réplique du chef de l'Etat burundais se veut hautement prémonitoire et assez surprenant, dans un contexte de rivalité prononcée en pleine galaxie DD.

«Certains refusent de me conseiller, se disant que si j'échoue, ce sera leur tour. Or, quand j'échoue, c'est tout le pays qui échoue », a-t-il ajouté. Ce sera leur tour de briguer la présidentielle.....Ici le chef de l'Etat a le mérite de lever un coin de voile sur les prétentions internes des caciques du système DD qui rêvent de profiter de son incapacité à gérer le pays pour s'ériger en candidats sauveurs de la Nation.

Le Chef de l'Etat anticipe donc sur une question délicate avec une réaction  énigmatique. Sans dire non quant à sa candidature en 2027. Ce qui suppose qu'il veut encore s'accrocher au trône présidentiel.

Selon de nombreux observateurs, au lieu de verser dans la prémonition sur son état en 2027, le chef de l'Etat aurait dû faire taire la rumeur en assumant sa volonté de rester Président de la République en 2027. Donc de se faire réélire. Il a préféré botter en touche.

Mais il a reconnu la guerre feutrée que mènent contre lui ceux qui estiment qu'il n'a pas droit de se représenter, en dénonçant sous le manteau sa gouvernance catastrophique.

Tags: