Un Burundais à la tête de l'équipe de l'ONU au Bénin
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a nommé Salvator Niyonzima, du Burundi, comme «Coordonnateur résident des Nations Unies au Bénin, avec l'approbation du gouvernement du pays hôte», a annoncé l'ONU jeudi soir via son site.
«Monsieur Salvator Niyonzima a plus de 28 ans d'expérience dans les domaines du développement, de la santé et de l'humanitaire, acquise au sein des Nations Unies et à l'extérieur à travers des postes de direction qu'il a occupés en Afrique de l'Ouest, centrale et australe ainsi que dans la région de l'océan Indien », précise la déclaration.
Aux Nations Unies, Salvator Niyonzima a récemment servi comme Coordonnateur résident au Lesotho après avoir travaillé avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) en tant que Directeur de pays au Burkina Faso, au Gabon, à Madagascar (couvrant également les Comores, Maurice et les Seychelles) et en Namibie.
Il a également occupé le poste de conseiller technique au siège de l'ONUSIDA à Genève.
Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Niyonzima a servi le gouvernement de son pays en tant que Chef de cabinet au Ministère des finances et Conseiller à la présidence.
Il a également enseigné à l'Université du Burundi et a commencé sa carrière en tant que professeur de français et Directeur adjoint d'un lycée de Bujumbura.
Dans chaque pays représenté, le Coordonnateur-résident de l'ONU fait office de leader de l'équipe-pays des Nations Unies.
Son rôle est de rassembler les différentes agences des Nations Unies afin d'améliorer la cohérence et l'efficacité de leur action au service du développement du pays.