Un musicien rwandais pris entre le bras de fer entre le Rwanda et le Burundi se retrouve dans la gueule du loup burundais : Bruce Melody ne chantera pas à Bujumbura

A peine arrivé à Bujumbura, il s'est retrouvé cueilli par une armada de policiers qui l'attendaient de pied ferme pour lui rappeler que tant que Kigali continuera à choyer putschistes et opposants burundais, l'heure aucun artiste rwandais n'aura le droit d'égayer des foules à Bujumbura.Bruce Itahiwacu alias Bruce Melodie, a donc été arrêté mercredi au Burundi «pour escroquerie» alors qu'il s'apprêtait à animer des concerts à Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes.Il devait animer, les 2 et 3 septembre 2022, deux concerts à Bujumbura, capitale économique

Par
Burundi Daily
on
2.9.2022
Categorie:
Diplomatie

Bruce Melody, célèbre musicien rwandais, croyait venir à Bujumbura pour électriser des foules par ses chansons. Que nenni.

A peine arrivé à Bujumbura, il s'est retrouvé cueilli par une armada de policiers qui l'attendaient de pied ferme pour lui rappeler que tant que Kigali continuera à choyer putschistes et opposants burundais, aucun artiste rwandais n'aura le droit d'égayer des foules à Bujumbura.

Bruce Itahiwacu alias Bruce Melody, a donc été arrêté mercredi au Burundi «pour escroquerie» alors qu'il s'apprêtait à animer des concerts à Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes.

Il devait animer, les 2 et 3 septembre 2022, deux concerts à Bujumbura, capitale économique du Burundi.

Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère burundais en charge de la sécurité publique, le chanteur rwandais a été placé en «garde à vue pour escroquerie».

La police burundaise a procédé à l'arrestation de Bruce Melody suite à une plainte déposée contre lui par un homme d'affaires burundais à qui le musicien doit de l'argent.

D'après des sources proches de cet homme d'affaires dont la police n'a révélé  que le premier nom (Toussaint), il s'agit de 2.000 USD versés en acompte au musicien rwandais et près de 15.000 USD  réclamés comme compensation des frais engagés par le promoteur burundais pour la tournée annulée de 2021. Son concert avait été annulé in extremis par les autorités burundaises en raison de "mauvais voisinage avec son voisin dur Nord".

Ce qui est étonnant, selon un juriste burundais, c'est que l'artiste rwandais soit arrêté pour une affaire qui relève du civil. «Cette affaire ne devrait en aucun cas être traitée sous l'angle pénale. La police burundaise ne devait se mêler de cette affaire. Pire encore il paraît que c'est la police qui aurait tranché l'affaire en fixant les montants que le musicien doit payer.», dit le juriste.

«Il est évident que ce pauvre artiste est victime de la situation diplomatique toxique qui existe entre les deux pays depuis 2015.», conclut le juriste.

L'homme d'affaires burundais qui a porté plainte contre l'artiste rwandais a exigé le remboursement d'environ 17.000 dollars et l'artiste n'en reconnaît que 2000.

« Mon équipe de management a été changée. Celle qui avait signé le contrat m'avait parlé des 2 mille dollars que je suis prêt à rembourser », a déclaré Bruce Melody.

Cet incident intervient alors que les relations entre le Rwanda et le Burundi se sont dégradées depuis fin avril 2015, suite à une crise née de la contestation du  troisième mandat du président d'alors, Pierre Nkurunziza.

Le Burundi accuse le Rwanda d'héberger ses opposants, dont des auteurs de la tentative de coup d'État du 13 mai 2015 et, de son côté, Kigali accuse Gitega de collaborer avec les rebelles FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) accusés d'avoir perpétré le génocide contre les Tutsis du Rwanda en 1994.

Tags:
Pas de Tags