Révérien Ndikuriyo veut requinquer l'armée en y déversant massivement des Imbonerakure

Visiblement, plus que le souci de combler le vide laissé par les militaires en mission de paix ailleurs dans le monde, Révérien Ndikuriyo veut emboîter le pas au chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye en empochant le pactole congolais à son tour.Comme Ndayishimiye touche déjà des milliers de dollars en échange des militaires qui se font canarder par le M23, Ndikuriyo veut en faire autant en y alignant des Imbonerakure.

Par
Burundi Daily
on
17.1.2024
Categorie:
Sécurité

Qui veut la paix prépare la guerre, dit l'adage populaire. Le Secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, veut illustrer cette maxime en mobilisant/entraînant des milliers de jeunes Imbonerakure pour renforcer l'armée burundaise en mal d'éléments, par les temps qui courent.

Et c'est vrai. L'armée burundaise s'est progressivement littéralement vidée de ses hommes, happés par des prétendues missions de maintien de la paix dans les quatre coins du monde.

Selon des statistiques récentes, plus de trois bataillons sont en mission de paix en Somalie.

Plus de six bataillons sont engagés dans une guerre absurde à l'est de la RDC, contre le M23. D'autres encore sont en République centrafricaine. Bref, les casernes burundaises sont quasi vides et Révérien Ndikuriyo veut s'engouffrer dans le vide créé par cet élan altruiste des autorités burundaises.

Pour y arriver, il vient d'organiser une formation paramilitaire de deux semaines à l'intention des Imbonerakure dans la province de Cibitoke, à l'ouest de Bujumbura.  A la clôture de la séance, Révérien Ndikuriyo leur a annoncé qu'ils seront armés et équipés pour être déployés sur terrain, pour défendre la nation burundaise et même au-delà des frontières, notamment à l'est de la RDC où ils seront bientôt appelés à porter main forte aux militaires burundais qui y sont déjà.

Visiblement, plus que le souci de combler le vide laissé par les militaires en mission de paix ailleurs dans le monde, Révérien Ndikuriyo veut emboîter le pas au chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye en empochant le pactole congolais à son tour.

Comme Ndayishimiye touche déjà des milliers de dollars en échange des militaires qui se font canarder par le M23, Ndikuriyo veut en faire autant en y alignant des Imbonerakure.

Le deal est limpide et alléchant. Sauf que les jeunes burundais inexpérimentés se feront massacrer comme des mouches là où les mêmes les soldats burundais ont lamentablement échoué.

Les Imbonerakure n'y iront pas de gaieté de cœur, conscients du danger qui les attend, sans le moindre dédommagement pour leurs familles respectives en cas de scénario catastrophe plus que prévisible.

Il sied de rappeler que même les familles des militaires tués à l'est de la RDC dans les violents combats qui les opposent aux rebelles du M23 ne sont pas indemnisés, ni toujours informées du triste sort des leurs.

Seul le fric compte, au royaume du CNDD-FDD.

Tags: